29 mars 2011

Un voyage First Class pour les Grands Crus

Élever le raisin, se battre contre les éléments, garder un œil sur le ciel un autre sur la terre. Presser le raisin, récolter le nectar, surveiller les fermentations au degré près, laisser ensuite les arômes se développer dans des barriques de bonne taille, de bon bois, du bon âge… une attention de chaque instant, à la manière d'une œuvre d’art, de précision, d’autant plus lorsqu’il s’agit de vins de haute qualité.
Une fois la cuvée mise en bouteilles, celles-ci vont être envoyées dans des caisses et des palettes dans toutes les régions de France et du monde, par route et par bateau. Durant ce transport, le vin sera exposé à des températures qui ne correspondront pas forcément à la conservation optimale d’un vin d’exception (entre 10°c et 20°c).


L’entreprise E-Provenance, lancée par l’américain Eric VOGT, s’est attaquée à ce problème en créant le concept de la « Fine Wine Cold Chain » (chaîne du froid des vins fins) en utilisant une nouvelle technologie : des puces RFID (Radio Frequency Identification) positionnées dans certaines caisses, et qui enregistrent à intervalles réguliers la température ambiante, et dont les données sont ensuite extraites et transmises aux techniciens de E-Provenance qui en feront une analyse.
Deux exemples de courbes de températures :

Courbe acceptable 

Courbe problématique.

Selon des études faites par cette société, près de 9% des transports de vin entre Europe et Etats-Unis subissent des températures supérieures à 28°C, près de 7% supérieures à 30°C et 2% pendant plus de 18 heures.
Ces problématiques de transport concernent évidemment les producteurs, qui voient leur production dévaluée et abîmée. Les importateurs sont également victimes de cet état de fait, puisqu’ils paient le prix fort pour des vins de qualité, sont au contact direct des consommateurs finaux insatisfaits, et ont la plupart du temps le coût du transport à leur charge.
C’est pourquoi l’entreprise a lancé des « Groupements d’Actions Collectives », réunissant l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution pour auditer les circuits de distribution et en identifier les axes d’amélioration. Ainsi les transporteurs eux-mêmes, à mesure que les audits se multiplieront, auront intérêts à améliorer leurs prestations en ce sens afin de garder leur clientèle.


E-Provenance s’est installé en France depuis 2008 et compte déjà des partenaires et clients dans les régions viticoles les plus prestigieuses. En pleine politique de développement et de démarchage, il faut s'attendre à entendre de plus en plus parler de ce système en France, notamment chez les gros exportateurs.
Il paraît également logique et vraisemblable que l'appartenance de certains châteaux/domaines/négociants à ces groupements fasse à l'avenir l'objet d'un label ou d'un sigle apposé sur les bouteilles et certifiant la qualité optimale de leur transport jusqu'à destination.

Voici un nouvel axe de marketing qualitatif à ne pas négliger dans la défense de nos exportations de vins français de qualité.

Vinicity

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