31 mars 2011

"1855" vers un leadership de la vente de vin en ligne

En 2009, l'entreprise 1855, site de vente de vin en ligne nommé en référence au classement des crus bordelais sous Napoléon III, était en très mauvaise passe. Malgré une part de marché majeure sur la vente de vin en ligne, notamment due à une image à forte valeur ajoutée et à une spécialisation dans les grands crus, le chiffre d'affaires de 1855 subit une chute vertigineuse.


La faute/grâce à ce merveilleux outil de communication qu'est le web, et plus particulièrement aux forums de consommateurs. En effet, les retards répétés dans les livraisons aux clients d'une part, et d'autre part les plaintes de producteurs recevant des commandes venues de nulle part et sans réservation (sans même une prise de contact préalable du distributeur), ont achevé de ruiner la réputation de ce géant du e-commerce qui promet le "plus grand choix de vins sur internet".
Quelques années, une application i-phone et une levée de capital de 9 millions d'euros plus tard, 1855 est de nouveau leader sur le marché. Après avoir rétabli la confiance de ses clients par une communication one-by-one avec les insatisfaits, les dirigeants ont investi ces nouveaux fonds dans une logistique plus assurée et adaptée à la taille de l'activité.


Preuve de ce regain de santé économique, l'entreprise a acquis en 2010 le site de vente privée CavePrivée.com, créé en 2006 et ayant réalisé 3,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009/2010, avec ses 60 000 membres dont 8 000 clients. 


Aujourd'hui, 1855 vient de racheter son concurrent et leader ChateauOnline ainsi que son fichier de 100 000 clients et 700 000 amateurs de vin. Le président de 1855Emeric Sauty de Chalon, prévoit que les deux sociétés devraient réaliser aux alentours des 20 millions d'euros de vente cette année et augmenter encore leur rentabilité.
C'est tout le mal qu'on leur souhaite, puisqu'en 2010 encore, 1855 affichait un résultat net négatif de -73 000.

Vinicity 

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