30 décembre 2013

Cannelés à ma façon

Tous les ans au bureau il y a un concours de gâteaux pour Noël, en mode Top Chef... grosse pression! :)
Après la version ratée de l'an passé (la tarte chocolat, clémentine et combawa) j'ai décidé cette année de tabler sur une recette simplissime : le cannelé .



Je me suis basée sur la recette de Mercotte que j'ai un peu modifiée en fonction des ingrédients que j'avais sous la main.

Pour 30 cannelés :
  • 1/2 litre de lait frais entier 
  • 1/2 litre de lait de soja (je n'avais plus assez de lait, le goût ne se sent plus avec tout le sucre!)
  • 50g de beurre
  • 4 œufs entiers et 4 jaunes
  • 2 cc d'extrait de vanille 
  • 200 g de farine
  • 400 g de sucre 1/3 de fructose.
  • 15 cl de Grand Marnier (j'aurais pu en mettre plus mais je n'en avais plus).

Porter à ébullition les deux laits avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, dans le bol du robot ou à la main, mélanger la farine et le sucre.
Incorporer les œufs légèrement battus en une seule fois.
Ajouter progressivement le lait bouillant. La pâte obtenue doit être fluide comme une pâte à crêpes légèrement plus épaisse.
Laisser refroidir, puis ajouter le Grand Marnier.
J'ai laissé le mélange reposer dans un grand saladier couvert 48 heures au frigo.

La veille de la dégustation (le mieux c'est le jour même mais bon... on fait ce qu'on peut!), préchauffer le four position chaleur tournante à 250°.
Remplir les moules en silicone au ¾ (au moins une heure avant la cuisson selon Mercotte, je n'ai pu faire cela que pour la deuxième fournée du coup...).
Enfourner pendant 11 minutes à 250° puis baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
Laisser tiédir dans les moules avant de démouler, puis les retourner. Les cannelés se détachent sans problème.

Bon, c'est sûr que je ne tiens pas la compétition face à Mercotte ou Baillardran à Bordeaux (mmmmhhh) mais c'est très bon quand même. A déguster tiède c'est encore meilleur.

Bon appétit !

P.S. Merci à mon chéri pour la photo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire