17 décembre 2013

La Pomme de Terre autour du monde avec Fred Chesneau!

J'ai été gentiment invitée à un événement organisé pour le compte de l’inter-profession de la Pomme de Terre (CNIPT) par l’agence Sopexa. Cet événement mettait en valeur la pomme de terre dans ses alliances avec des produits du monde entier, dans un lieu très sympa que je ne connaissais pas, le Purgatoire à Paris. 

Quel meilleur ambassadeur pour un tour du monde de la pomme de terre que Fred Chesneau, le célébre globe cookeur des Nouveaux explorateurs de Canal +, qui donne également des cours de cuisine dans son atelier.







Cet évènement consistait en plusieurs pôles d'exploration autour de la pomme de terre (pomme de terre et santé, variétés de pomme de terre, conseils pratiques) et du monde (Japon, Scandinavie, Épices). J'ai pu déguster au fil des ces différents pôles les 4 recettes inventées par Fred pour l'occasion.

Le Pôle produits japonais du workshop japonais Issé
(autour de la recette Frites au wasabi et son incroyable Mayonnaise)

J'ai écrit un article spécifique sur cette épicerie gastronomique japonaise et ses précieux conseils!




(c) JC Amiel


Le Pôle produits scandinaves
(autour de la recette du Pommes de Terre au Curry de Madras et gravlax de saumon)
Ce pôle était animé par Agneta Kossowski qui tient l'épicerie suédoise Affären dans le 17è à Paris.
La variété des produits : Aquavit (parfait pour le gravlax!), fromages, poissons, charcuterie, était étonnante et originale.


Le saumon mariné à l'Aquavit et aux herbes était juste délicieux. Bravo Fred!

(c) JC Amiel


Pôle Epices 
- Animé par  Emmanuael Tessier, second des épices Roellinger -
(Épices indispensables dans les recettes de Fred, notamment la Tortilla au foie gras et poivre de Sichuan)





(c) JC Amiel


Pôle COOK-DATING avec Fred Chesneau !! *
toutes les recettes y étaient réalisées, j'ai pour ma part assisté à la confection du Parmentier à la balinaise... ou comment réinventer le confit de canard, une tuerie!!
(j'ai d'ailleurs trouvé une vidéo en ligne ici)







(c) JC Amiel
Purée, qu'est ce que c'était bon !
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire