Le CIVB, comité interprofessionnel des Vins de Bordeaux, fait toujours référence dans ses campagnes de promotion, notamment à l'international. Leur budget faramineux leur permet non seulement d'être présent dans touts les salons internationaux, mais également de faire appel à des agences de publicité trendy comme l'agence Marcel à Paris.
On se rappelle de la campagne précédente des vins de Bordeaux, autour de la notion de Château, qui a été tout autant appréciée que critiquée sur le web.
Aujourd'hui le CIVB revient avec la campagne "Bordeaux: Des Vins, Un style."
Sur une musique lounge orientée jeune et chic, les images d'un terroir magique défilent: les arbres, la mer, les feuilles de vignes, le sable... Puis on arrive dans une ambiance de farniente, type déjeuner en Toscane, la bouteille apparaît, se cache, revient... Un joli teaser.
La campagne print est selon moi un peu moins séduisante, chacune des version suivantes ayant pour moi une orientation trop extrême et pas assez subtile, loin de la sobriété de la vidéo.
Celle là me fait penser à la Sène, malgré les efforts pour s'en écarter: nombre de convives et posture... Peut être ma culture catho ressort elle, ou peut être est-ce difficile de montrer un repas sans y faire penser...
Ces trois là m'interrogent : où sont les convives? Pourquoi n'ont ils pas fini leurs verres?
La référence aux repas romains est une fois de plus peu subtile, sans parler du filet de pêche qui tranche un peu avec l'ambiance gastronomie chic du reste de la photo.
Enfin, dans cette dernière version print, les personnages sont de retour pour la scène de la "transmission intergénérationnelle".
Outre le fait qu'ils se tiennent à une distance particulièrement importante (comment peut il leur donner le verre???), les sourires figés et la pièce complètement vide donnent une impression posée peu naturelle.
Le message finit par être un peu brouillé dans toutes ces versions print. On garde une impression de vin CSP ++, pour une dégustation en farniente pour personnes oisives (rentiers?)...
Bref, parfait pour l'export où le vin, surtout de Bordeaux, est vu comme un produit de luxe et recherché pour cela.
En revanche sur le marché français, je pense que la priorité doit être donnée au maintien de notre consommation nationale, depuis toujours importante et pour cause: le vin y est un produit de tous les jours.
Le Bordeaux y perd des parts de marchés face à des régions comme les Côtes du Rhône, le Beaujolais, le Languedoc, en partie pour cela... et pour ses prix.
Le filet de pèche que l'on voit est caractéristique de la gironde. Quand on est dans les vignes au bord de l'eau on en voit souvent
RépondreSupprimerLe carrelet est un filet de pêche de forme carrée qui capture les poissons qui se trouvent au dessus du filet quand on le remonte.
- Carrelets mobiles, utilisés depuis une barque ou un bateau,
- Carrelets fixes comme sur l'estuaire : soumis à autorisation, la plate-forme et la cabane depuis lesquels le pêcheur amateur monte et descend ce filet a pris aussi par extension le nom de carrelet dans le langage courant. Très recherché, il se monnaye très cher !
A ne pas confondre avec le poisson carrelet, ou plie !!
Donc ce n'est pas étonnant d'en voir dans cette pub :)