Le 25 mars dernier j'ai eu la chance d'assister à une dégustation de bières artisanales, grâce à mon amie Claire-Sophie Martin, journaliste à la Revue des Comptoirs.
Ce n'était pas une dégustation comme les autres, puisque notre hôtesse et bièrologue, Elisabeth Pierre, nous recevait ainsi que 6 autres amateurs dans le restaurant de son ami Jacky Ribault, "Qui Plume la Lune", pour un menu gastronomique, construit autour des 8 bières que nous avons dégustées.
Elisabeth Pierre, Biérologue
Jacky Ribault,
Chef du Restaurant "Qui plume la Lune"
50 Rue Amelot, 75011 Paris
Pour moi qui suis plus habituée aux dégustations de vin, et à la recherche d'accords culinaires correspondants aux arômes vinicoles, ce fut une réelle découverte.
Le fil rouge des arômes présents dans les bières et qu'on ne retrouve pas dans le vin, c'est l'amertume. J'ai donc été initiée à l'appréciation de cette amertume et de l'intérêt de celle ci dans la mise en valeur des plats gastronomiques que nous avons dégustés.
Je ne pense pas pouvoir parler des arômes de ces bières aussi bien que Christophe Hamieau, spécialiste en bières et whiskies et créateur du site Malts et Houblons, que j'ai eu la chance d'avoir à mon côté. C'est pour cela que je vous invite également à lire son article sur ce fabuleux repas.
Le repas a commencé avec une mise en bouche légère, velouté de chou-fleur et tataki de saumon aux graines de sésame. Un délice d'équilibre et de douceur, accompagné par la bière blonde "Printanière", de la Brasserie Rouget de Lisle (florale et vivace), ainsi qu'un bière Blanche de la Brasserie de Valmy (malt, orge et 30% de Froment - de la matière mais désaltérante, fruitée).
Le repas a continué sur des crevettes Qwehli infusées à l’origan et cuites dans du foin.
La première bière proposée en accompagnement, la Sainte Colombe Dorée (fermentation haute, froment et levure), fruitée et douce, faisait ressortir le côté iodé et végétal du plat, tandis que la seconde, La Vieux Tuyé fumée de la Brasserie Rouget de Lisle (malt fumé à la Tourbe, en fermentation basse), mettait en valeur le côté charnu et fumé des crevettes.
La seconde entrée du chef, aussi inattendue que délicieuse, était une poêlée de couteaux au coulis de persil plat.
L'Etoile du Nord servie avec, bière blonde très amère et très fraîche, rentrait en accord avec le coulis vert et faisait ressortir la chair et les sucs des couteaux grillés. Un délice!
On continue avec un "Coucou de Rennes", volaille de haute qualité élevée par Paul Renault, sauce à la Bière d'Orgemont, purée de pommes de terre et pistaches de Bronte.
Elisabeth nous a servi la Triple d'Orgemont ayant servi à la sauce, un accord évidemment parfait entre la volaille charnue et goûteuse, et les arômes ronds et confits de la bière (8,5°).
Nous avons continué sur l'assiette de fromages de chèvre, coulis d'olives noires, craquant de pâte feuilletée et sauce au vin, accompagnée d'une Cervoise à la Griottine de la Brasserie Rouget de Lisle (une nouveauté parmi d'autres).
La promenade s'est achevée sur un dessert... féérique! un retour en enfance et un plaisir gustatif subtil.
Et oui! une barbe à papa à la lavande, un nuage posé sur un biscuit croquant, une compotée d'agrumes et une touche crémeuse à la vanille.
Nous avons dégusté avec ce dessert "angélique" une bière plus "maléfique"!
La "Maline", bière noire des Flandres de la Brasserie Thiriez, possède des arômes épicés et doux de réglisse s'accordant parfaitement avec les arômes de lavande et d'agrumes.
Ce voyage sur la Lune au pays des brasseurs était un enchantement des sens et une grande découverte! Un grand merci à Elisabeth et Jacky Ribault pour leurs accords et à Claire Sophie de m'avoir fait partager l'invitation!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire