26 octobre 2012

Ma première potée de l'hiver...

Ou ma première potée tout court!

J'ai vu ces choux verts au super marché et cela m'a rappelé le chou farci que j'ai mangé chez Claudine et Alain l'hiver dernier... Un beau chou vert du jardin, incomparable bien sur mais cela m'a donné envie d'essayer la version plus simple : la potée. 
J'ai trouvé une belle saucisse de Morteau, et c'était parti!

Ingrédients : pour 4 personne

- un chou frisé
- 4 carottes
- une saucisse de morteau
- un sachet de lardons fumés
- 15cl de vin blanc
- un oignon
- un bouquet garni
- 4 pommes de terres (ici 2 énormes)!


Couper le chou en deux puis en lamelles. faire blanchir le chou dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 3/4 minutes. Retirer de l'eau.


Dans une cocotte faire revenir l'oignon émincé, les carottes en rondelles et les lardons.


Déglacer avec du vin blanc sec. Ici le Chardonnay "Autrement" de chez Gérard Bertrand, que l'on peut trouver chez Franprix et qui est correct.


Ajouter le chou, mélanger. On peut poivrer ici, mais pas saler car avec le lardons et la saucisse de Morteau ça doit être suffisant. Je n'ai pas salé en tout cas.
On pose sur le dessus le bouquet garni, les pomme de terres en gros morceaux et la saucisse, on laisse cuire à couvert à feu moyen 35 min à peu près, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites (la saucisse le sera aussi du coup).

Une fois que c'est cuit, retirer le bouquet garni, remuer un peu les choux vers la surface, les pommes de terres vers le fond. C'est prêt!


Bon appétit! 



2 commentaires:

  1. Ah oui, tout cela va devenir de saison et apprécié avec le rafraîchissement des températures!
    Cette année, pas de choux au jardin, vous aurez droit aux épinards !!
    Bisous :)
    Claudine

    RépondreSupprimer