5 novembre 2012

La Cueillette aux Champignons

Le weekend dernier je suis allée aux champignons dans le Var, dans un coin très beau que l'on va tenir secret, car bien gardé! (merci Alain!!)


Un jour de grand soleil comme seul le Sud peut offrir un 2 novembre!


Saurez vous repérer les "sanguins"? 


ou autrement appelés "lactaires délicieux"?
Je dois avouer que je n'ai pas fait d'étincelle, on a dû m'aider pour repérer les chapeaux, facilement confondus avec des pierres, avec leur couleur verte.


Ma récolte!



Ces lactaires doivent alors être lavés (ce n'est pas une mince affaire), dégorgés à la poêle, et peuvent être ensuite préparés de bien des façons.
Ici par exemple, ils ont été grillés sur la braise, avec un peu de thym et du sel : un délice !


On les déguste également souvent en bocal, marinés.

J'ai reçu aujourd'hui la "Eat Your Box" commandée fin septembre. Cette box fera l'objet d'un post à part entière, mais je peux déjà vous dire qu'il y avait dans la box un ingrédient indispensable pour la marinade des champignons en bocal : du vinaigre.
Ici c'est un vinaigre assez doux, de Chardonnay (de la marque Clovis).
La recettes attachée au produit est d'ailleurs une recette de champignons marinés !


J'ai remonté à Paris un bon kilo de champignons lavés et dégorgés. J'en ai congelé une partie, 
 j'en ai passé une autre partie à la poêle... j'ai donc décidé de me lancer dans la marinade pour changer !


J'ai rempli deux pots de confiture vides, qui avaient accueilli les confitures de l'été de ma mère.


Dans une casserole j'ai fait bouillir:
 6 càs de vinaigre, 
10 càs d'eau, 
un demi oignon rouge émincé finement (ou de l'échalote si vous en avez), 
une belle branche de romarin,
une belle branche de thym,
un càc de miel,
du sel,
du poivre.

Si vous en avez, ajouter une belle gousse d'ail coupée en deux (je n'en avais pas...)

Une fois que cela a bouilli durant une bonne minute, 
verser en filtrant de façon équitable dans les deux bocaux.
On peut également laisser les oignons, échalotes, aulx, baies, grains de coriandre, clous de girofle (ingrédients possibles de marinade) dans le pot avec les champignons.

Compléter avec de l'huile d'olive.
J'ai utilisé ici une très bonne huile d'olive achetée à Parme en Italie cet été.


Retourner les bocaux, mettre au frigo une fois refroidis, et attendre 48h pour déguster, à l'apéritif par exemple!

4 commentaires:

  1. Alain n'a plus qu'à bien se tenir, la relève est assurée!
    Bisous
    Claudine :)

    RépondreSupprimer
  2. comment!! mes pots de confiture!!! Tu as interêt a me les faire goûter tes champignons!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Cela me rappelle de bons souvenirs, particulièrement celui de l'odeur des bois dans les cheveux ! Bravo pour cette recette que je testerai avec plaisir !
    Bisous, Auré !

    RépondreSupprimer
  4. @maman: Bien sûr que je te les ferai goûter!! par contre je ne les ai pas encore goûtés, c'est peut être une catastrophe :)
    @auré: l'odeur du bois dans les cheveux et des ronces partout ailleurs ;)

    RépondreSupprimer