11 novembre 2012

Ravioli maison!

En rentrant de mes vacances en Italie en amoureux, j'avais vraiment envie de cuisiner et d'explorer la gastronomie italienne. 
Je connaissais déjà l'auteure de livre de cuisine italienne Laura Zavan et son livre "Mon risotto", que mon chéri a exploré en long en large et en travers pour mon plus grand plaisir.
Nous l'avions vue à l'oeuvre au salon "Cook Book Fair" au Cent Quatre en février 2010, elle y avait préparé  en live un risotto à la betterave.

J'ai donc offert à mon chéri l'ouvrage de la même auteure sur les ravioli, et nous avons décidé de s'y atteler  à deux dès que l'occasion un peu spéciale se présenterait et surtout dès qu'on aurait un peu de temps!
Le week end de 4 jours du 1er novembre a donc fait parfaitement l'affaire.


Nous n'étions pas trop de deux pour préparer ces ravioli, surtout que nous avions choisi deux recettes différentes: chèvre/pesto/tomates confites et ragù de veau/épinards. Nous avons commencé à 9h et sommes passés à table à 15h !
Le plus long n'est pas tellement la préparation de la farce mais bien sûr la préparation des pâtes (une nature et une aux épinards) et surtout l'opération d'étirage. C'est mon chéri qui a fait tout le travail de ce côté là, je me suis surtout consacrée à la formation des ravioli. 
Il a commencé à étaler la pâte au rouleau puis on a retrouvé une machine à pâte dans la cave. Il a fallu tout de même qu'il amadoue l'animal...

Les images valent mieux qui mille mots, merci à Claudine pour les photos professionnelles (les plus grandes)!!


des épinards frais du jardin!


La préparation du ragù de veau, l'équivalent de la bolognaise avec du veau.



un peu de bûche de chèvre cendrée, un peu de tomate confite, un peu de pesto et une petite feuille de basilic.


à l'emporte-pièce le plus large, on a découpé des cercles que l'on a ensuite refermé pour former des croissants. J'ai utilisé une fourchette pour sceller les ravioli afin qu'ils ne s'ouvrent pas à la cuisson.




Une fois les ravioli formés, on les a étalés sur une plaque farinée et on a continué à fariner à partir du moment où ils ont commencé à se chevaucher afin qu'ils n'adhèrent pas les uns aux autres.



La jolie couleur verte des épinards dans la pâte!


Pour cette seconde recette, on pose la farce sur une première couche de pâte, puis on dépose dessus une seconde couche. On utilise donc un emporte pièce plus petit et les raviolis formés ont une forme ronde.
J'ai préférée cette façon de faire qui m'a parue plus facile, mais chaque type de ravioli a une forme spécifique qu'il faut respecter!




Pour la cuisson (3min) il faut avoir une très grande casserole pour faire bouillir une très grande quatité d'eau salée et légèrement huilée pour ne pas que les ravioli collent. 
En fonction de l'épaisseur de la pâte, les ravioli doivent cuire plus ou moins longtemps.


Dans une casserole à côté, nous avions fait fondre du beurre et fait infuser dedans des feuilles de sauge fraîche, comme indiqué dans le livre. On y ajoute ensuite quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson au dernier moment et on le verse sur les raviolis, cela les parfume et les empêche de coller.




Les ravioli farcis au veau sont accompagnés de ragù en sauce également, avec un peu d'émulsion de sauge.


Les raviolis au pesto peuvent être servis nature ou avec du pesto et des tomates confites à l'extérieur également. 

Bon appétit !

1 commentaire:

  1. Il est lundi, j'ouvre mes mails .... eh bien le lundi c'est raviolis !!
    Ce fut : un ballet à 4 ou 6 mains sous les ordres du Chef Maestro ... ce fut : un gros chantier ( l'aurait pas fallu être 17 comme à Noël !)... Mais le résultat valait bien l’attente, c'était Fameux !!
    De gros bisous en souvenirs, et pour t'encourager en ce début de semaine, à bientôt!
    Claudine

    RépondreSupprimer